Création de mare et d’étang

La mer (ou presque) à portée de main

Mares et étangs

L’eau est un élément symbolique fort au jardin. Point de mire et/ou découlement, elle en est un embellissement fort. Vous rêvez d’une mare ou d’un étang depuis de nombreuses années ?

Étang : Étendue d’eau généralement stagnante, d’une faible profondeur, située dans une cuvette naturelle ou creusée par l’homme.

Mare : Petite étendue d’eau stagnante, dans une dépression naturelle ou artificielle, de faible profondeur.

La construction d’un bassin ou la création d’un étang sont affaires de spécialistes. L ‘emplacement et l’intégration dans le paysage sont essentiels pour en faire un espace de calme et de sérénité.

Il est possible de créer toutes sortes de bassins, encadrés de pierres ou de plantes, plus ou moins profonds, avec des cascades et jeux d’eau, ou calme et reflétant le ciel. Une bonne implantation du bassin est fondamentale pour sa longévité. Deux conseils immédiats :

  • Éviter la proximité d’arbres dont les racines peuvent venir endommager l’étanchéité du bassin ou dont les feuilles sont susceptibles de polluer l’eau.
  • Trouver un emplacement idéal pour en profiter toute l’année.

Le projet prendra en compte la composition, l’aspect esthétique de l’ouvrage tout en portant une attention particulière à l’adaptation des végétaux. En effet, certaines plantes permettent de diminuer la présence de bactéries, d’oxygéner et filtrer l’eau. C’est tout le défi de la phytoépuration. Nous sommes familiers de cette technique peu coûteuse et mise en œuvre chez plusieurs de nos clients. Elle permet notamment de débarrasser l’eau de l’azote, des métaux lourds et des bactéries. Dans des zones où ont préexisté des dépôts polluants, il est ainsi possible de retrouver une eau de qualité et de se prémunir des espèces invasives.

Des nattes de végétaux pré-plantées avec des essences spécialement choisies pour les zones humides peuvent être mises en place en bordure d’étang.

Curage et entretien d’une mare ou d’un étang

Une étendue d’eau stagnante doit être régulièrement curée, il est nécessaire de retirer les sédiments qui se sont déposés au fond au fil du temps. Le curage est indispensable pour éviter tout envasement.

Votre plan d’eau est sujet au vieillissement ou eutrophisation. Il doit donc être rénové et entretenu afin de maintenir l’équilibre de cet habitat aquatique. Des actions différentes sont à préconiser selon les circonstances : recreuser, aérer, aménager, renforcer les berges,

Le saviez-vous ?

En Normandie, on trouve très fréquemment des mares à proximité des maisons à colombage. Pourquoi ? Le sol argileux a fourni l’argile nécessaire au torchis des entre-colombage lors de la construction de la maison. L’eau s’est ensuite infiltrée dans le trou ainsi creusé formant une mare.

Proverbe indien

“Quand l’étang se remplit, les crapauds s’assemblent.”
Faucher plutôt que tondre
Création d'un bassin : tirer la bâche
Location : Tracteur d'élagage avec treuil

Faites par vous même !