Curage des fossés et entretien des plans d’eau

Faites circuler l’eau

Curage d’un fossé

Les fossés sont des ouvrages permettant l’écoulement des eaux. Ils sont destinés à drainer l’eau retenue en excès dans les terres et à évacuer les eaux de ruissellement présentes sur les chemins, rues ou routes.

Leur entretien présente de multiples intérêts qui vont de la protection des milieux naturels à la protection des biens et des personnes.

Il est donc nécessaire de les maintenir en bon état de fonctionnement par un entretien régulier afin qu’ils puissent assurer leur fonction de libre écoulement de l’eau.

L’entretien courant consiste à périodiquement à les curer (en général tous les ans)  c’est à dire les nettoyer en retirant les sédiments et autres matériaux indésirables qui se sont amassés au fil du temps.

Nous intervenons également dans des milieux naturels ou semi naturels (mare, étangs, bassins, noues d’orage…)

Curage d’un plan d’eau

Votre pièce d’eau est sujette au vieillissement ou à l’eutrophisation (processus par lequel des nutriments s’accumulent dans un milieu ou un habitat terrestre ou aquatique). Elle doit donc être rénovée et entretenue afin de maintenir l’équilibre de ce milieu aquatique.

Après une mise au sec, les sédiments accumulés reposant au fond sont retirés. Nous pouvons aussi nettoyer les amas de terre ou de sable qui s’y sont amoncelés.

Le saviez-vous ?

La société normande du paysage crée vos plans d’eau ou les aménage.

Proverbe créole

“La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach.”