La gestion différenciée
une proposition écologique & économique
Changeons de paradigme, changeons nos habitudes : la gestion différenciée des espaces verts
Comment créer un cadre de travail agréable tout en respectant la biodiversité ?
La société normande du paysage met en place une approche de gestion différenciée dont la définition est simple :
« La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Il s’agit d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. »
Véronique et Sébastien nous racontent :
– “Nous établissons d’abord un diagnostic de biodiversité dans lequel nous recensons les espèces animales et végétales présentes ainsi que leurs nombres et leurs répartitions dans l’espace.
Il est alors possible de déterminer différentes zones et de définir un équilibre entre celles-ci. Certaines places vont avoir un aspect moins contraint et accueillir plus de végétation spontanée.
Plusieurs types d’espaces vont se dessiner : des zones d’accueil du public, des zones de passages réguliers, des zones plus lointaines qui resteront en friche et, pourquoi pas, des zones d’éco pâturage.
En organisant le lieu par aires d’entretien et en adaptant la fréquence de passage des machines, l’ensemble du vivant peut cohabiter, vivre et se reproduire. Ilots de fraicheur, coupe-vent, vergers conservatoires, zones humides, création de points d’eau, mise en place de zones de compostage, restauration de la perméabilisation des sols, parking poreux en alvéolé, installation de corridors de biodiversité, espace de permaculture pour les salarié(e)s…cela vous parle ? C’est notre quotidien. L’objectif est d’enrichir l’espace en espèces végétales et animales et de limiter les impacts négatifs sur l’environnement d’une gestion classique des espaces verts (utilisation importante d’essence, destruction de la biodiversité, …).
Magnifiquement, les solutions fondées sur la nature font du bien à l’ensemble de la population : salarié(e)s, locataires, habitant(e)s) qui les traversent.
En résumé, nous partons de la spécificité du site pour y développer un lieu de vie agréable, durable, écologique et résilient.
La gestion différenciée
Exemple dans une entreprise
Imaginez une entreprise dont les extérieurs seraient divisés en 7 zones :
Une zone en lisière de parking avec des couvre-sols (pas de tonte ni de débroussaillage susceptible de projeter gravillons et éclats sur les véhicules.
Une zone d’accueil très fréquentée avec tonte régulière et ramassage (pour ne pas importer de l’herbe dans les bâtiments)
Une zone semi-naturelle avec des rosiers, des vivaces, des arbustes fleuris et du paillage
Une zone paysagère avec une tonte régulière moins haute et moins fréquente sans ramassage de l’herbe coupée (mulching fertilisant)
Une zone naturelle et écologique avec un entretien minimal et des fauches tardives (source de biodiversité)
Une zone d’éco-pâturage avec des moutons, des oies et des ruches évoluant dans un verger de conservation.
Une zone enherbée dont le foin est fauché une fois par an ramassé et est réutilisé pour pailler les massifs
Le résultat ? Des économies d’énergie, des économies et un grand service rendu à la biodiversité !