Réfléchir, concevoir, préparer

vos espaces verts pour demain

Réfléchir, concevoir, préparer vos espaces verts pour demain

L’audit technique

Face au changement climatique, les entreprises et collectivités sont très préoccupées par l’adaptation de leurs pratiques jusques et y compris pour les paysages : jardins, pelouses, talus, zones arborées dont elles ont la charge.
Toutes ont des espaces verts à gérer.

LA SOLUTION de développement durable : le plan de gestion différenciée mais … il faut le mettre en place et pour cela, un audit technique est nécessaire.

La société normande du paysage réalise dans ce but des audits fouillés et précis.

Chaque lieu a ses spécificités. Il s’agit de prendre en compte les grands enjeux de la gestion différenciée : écologiques (prise en compte d’une biodiversité à chérir, techniques plus respectueuses de l’environnement, valorisation des déchets verts), économiques (techniques moins énergivores et chronophages), sociaux (espaces adaptés aux usages) et culturels (bien-être, valorisation des paysages, transmission des savoir-faire et connaissances).

Cet audit est un état des lieux des espaces verts. Les éléments analysés présentent les caractéristiques précises du lieu (espèces présentes : faune et flore, état des végétaux, zonage en fonction des usages), le matériel à utiliser selon les espaces et les ressources humaines nécessaires.

On le voit cet audit est un outil-clé pour la mise en place d’un plan de gestion différenciée

Réfléchir, concevoir, préparer vos espaces verts pour demain

Les différentes étapes de la réalisation d’un audit :

  • Définir les codes qualités à retenir (ambiance structurée, ambiance traditionnelle, ambiance champêtre, ambiance naturelle)
  • Déterminer les espaces concernés
  • Décider des objectifs d’entretien selon l’endroit choisi (fréquence et hauteur de tonte, fauchage, débroussaillage, taille, …)
  • Sélectionner le rôle des intervenants jardiniers (nature totalement maîtrisée, intervention courante, accompagnement de la nature, …)
  • Préciser les périodes d’entretien et les moyens techniques nécessaires à leur réalisation.

Entreprises et collectivités, n’attendez plus, faites réaliser un audit technique et mettez en place un plan de gestion différenciée. Par cette méthode et avec ses moyens vous alliez écologie et économie en nourrissant très utilement votre démarche RSE/RSO.

Il est temps d’agir en intelligence avec la nature !

Clôture champêtre en poteau bois traité autoclave

Clôturer en beauté

Réfléchir : Repérer les besoin des arbres
Fauchage à la faucheuse épareuse