Implantation et taille des haies

Un club de remise en forme

Pourquoi choisir de planter une haie ?

“Une haie entre voisins préserve l’amitié” dit le proverbe. Elle fait bien plus ! Si elles participent de l’intimité de la demeure, les haies contribuent à la beauté visuelle de notre paysage

Elles sont en fait un élément essentiel de l’écosystème : refuges de la flore naturelle et habitat privilégié de nos petits animaux de campagne.

La haie ralentit les ruissellements et stoppe le transport de sédiments et cailloux lors de forte pluie. En outre, c’est un brise vent idéal : parlez-en aux habitants de nos plateaux normands venteux !

Elle améliore la qualité du sol et régule les excès de notre climat (humidité, froid …)

Une beauté à entretenir

Les haies sont belles lorsqu’elles sont régulièrement taillées. Or, bien tailler une haie demande un peu de savoir-faire. Mal entretenue, une haie aura tendance à s’élargir et à se dégarnir de l’intérieur.

La taille de haie poursuit plusieurs objectifs : contenir les arbres à une taille donnée et faire en sorte que celle-ci reste bien dense. La végétation peut alors remplir ses fonctions d’isolation (au bruit et à la vue).

Taille de haie adulte avec un lamier

Une haie se taille généralement deux fois par an, parfois trois pour les espèces les plus vigoureuses. Le plus souvent au printemps et en septembre selon les essences composant la haie.

La taille des haies peut faire l’objet d’un contrat d’entretien.

Haie adulte versus jeune haie

Une haie adulte ne se taille pas de la même manière qu’une haie en formation. Adulte, on pratique une taille d’entretien.

La jeune haie reçoit, elle, une taille de formation qui accompagnera les végétaux jusqu’à leur plein développement. En favorisant le développement de branches latérales et en évitant que la base ne se dégarnisse, l’ensemble trouvera un port équilibré et régulier. Cela dès la première année, à la fin de l’hiver pour éviter tout risque de gelée.

La haie défensive : une demande croissante

La haie défensive a beaucoup d’avantages :

  1. Écologique et esthétique
  2. Économique
  3. Résistante
  4. Sécurité anti franchissement et anti piétinement

La haie défensive permet d’empêcher toute intrusion dans votre propriété ou de protéger l’accès à un lieu dangereux. Elle est constituée d’une rangée d’arbuste non épineux, doublée d’arbustes à épines. Les végétaux seront sélectionnés pour tenir compte du climat, du sol, de l’entretien et de l’intégration dans le paysage.

Avantages :

  • La haie défensive est généralement non taillée
  • Végétation colorée et dense toute l’année
  • Sa densité protège des regards indiscrets

Nous vous conseillons dans le choix des végétaux en tenant compte des spécificités de votre  espace vert ou de votre jardin.

Faucher plutôt que tondre
Création d'un bassin : tirer la bâche
Location : Tracteur d'élagage avec treuil

Faites par vous même !