L‘ART DE L’ÉLAGAGE

Techniques et tailles pour les arbres normands

L’art de l’élagage

Il existe différentes techniques d’élagage :

  • par démontage avec un élagueur grimpeur, diplômé et expérimenté
  • avec nacelle
  • par rétention (corde et poulies) pour éviter toute chute de bois.

Techniques de taille

Nous utilisons globalement trois types de taille : taille douce, élagage sévère et élagage en marotte.

LA TAILLE DOUCE

Il s’agit d’une taille d’entretien régulier, qui respecte la forme de l’arbre et le vivifie. Cette technique d’élagage peut être utilisée lorsque l’arbre a de la place autour de lui et qu’il ne gêne pas. De cette manière, les branches coupées n’ont pas un diamètre supérieur à 3 cm ce qui évite les difficultés de cicatrisation ou que la plaie ne soit attaquée par les maladies, les moisissures et les champignons.

À noter : l’élagage doux doit être fait en période de taille, tous les ans afin que la mise en forme soit progressive.

La taille sévère

Elle modifie radicalement la structure de l’arbre. C’est une taille de formation qui touche à la structure de l’arbre. On évite ce type de taille sur les arbres adultes. Toutefois, il arrive que cela soit nécessaire pour la sécurité des personnes et des biens.

Exemple de taille sévère : en Normandie, on voit en bordure de champs des arbres conduits “en têtard” dont le tronc conséquent porte une ramure diffuse et très verticale.

L’élagage en marotte ou en-tête de chat (si vous êtes normand)

La marotte est une boule cicatricielle formée par l’accumulation des tailles au même endroit.

Cette technique est réservée à certaines essences d’arbres telles que tilleuls, platanes, saules, érables et charmes. Elle permet de limiter le développement des arbres tout en leur conservant une forme donnée aux premières tailles. Elle se fait annuellement, voire plusieurs fois dans l’année.

Après la taille

L’élagage produit de grandes quantités de bois à valoriser. En Normandie, à la campagne, le chauffage au bois et les jardins sont légions. Trois possibilités, nous taillons et élaguons et laissons sur-place le fruit de cette taille que vous prenez en charge, découpez et rangez. Nous taillons et élaguons et préparons pour vous à la section de votre choix votre bois pour l’hiver, bûches et bois d’allumage. Nous emportons le fruit de cet élagage dont vous n’avez pas l’emploi et le valorisons sous différentes formes sur notre plateforme.

Zoom sur notre plateforme de valorisation

Objectif zéro phyto !

Les petites branches peuvent être broyées et servir de paillage. Installé en pied de haies, de massifs ou au pied des arbres, ce paillage permet de retarder la pousse des adventices.

Autre avantage, en se dégradant au fil du temps, le broyat apporte des nutriments en surface du sol et préserve l’humidité de celui-ci, favorisant le maintien et le développement de la vie microbienne et des insectes.

Permettez à vos espaces verts d’en profiter !

Nos interventions sont possibles sur tous types de terrains, endroits difficiles d’accès et parcelles accidentées compris.

Clôture champêtre en poteau bois traité autoclave
Réfléchir : Repérer les besoin des arbres
Fauchage à la faucheuse épareuse