La terrasse, une fidèle épouse

Les terrasses sont aussi diverses que variées

Une terrasse pleine de charme

Vous souhaitez une terrasse ? Excellente idée ! Et si on la concevait en optant pour une démarche écologique ?

Une terrasse est une fidèle “épouse” ; elle est conçue pour durer et épouser fidèlement l’élément architectural qu’elle jouxte.

Il en existe de toutes sortes, de toute formes, réalisées avec une grande diversité de matériaux qui ont en commun leur durabilité.

Maison, piscine, étang, joli coin du jardin, tous méritent une terrasse. Qu’elle soit minérale ou en bois, il y fera bon savourer la douceur d’un soir entre amis.

Bon à savoir avant de choisir les matériaux de sa terrasse : Les terrasses en bois exotiques tels que l’ipé ou le teck sont importés depuis les quatre coins du monde et issus de la déforestation, dont 40 % illégalement ! Optez plutôt pour du bois local, tel que le châtaignier provenant de France. Le pin du nord de l’Europe traité en autoclave pourra faire l’affaire limitant un peu l’impact carbone en terme de transport.

Le bois composite est une bonne alternative puisqu’il est composé uniquement de plastiques recyclés et de fibres de bois. Matériau résistant et durable, il imite parfaitement le bois ; sans entretien.

Les dalles en grès cérame imitation bois ou le béton pressé effet bois sont aussi résistants que le carrelage céramique et aussi beau que le bois naturel.

Les bonnes questions à se poser

  • Quelle dimension ?
  • Quelle orientation ?
  • Quel matériau ?
  • Quel style ?
  • Délimitations par des massifs ?

Mille exemples de terrasses extérieures pour vous inspirer et que nous pouvons réaliser

Clôture champêtre en poteau bois traité autoclave
Réfléchir : Repérer les besoin des arbres
Fauchage à la faucheuse épareuse