Bassins et noues d’orage

Travailler sur la bio-rétention

Bassins ou noues d’orage : travailler sur la bio-rétention

Pratiquer la bio-rétention consiste à diminuer la quantité et la vitesse de ruissellement des pluies d’orages en intégrant des aménagements sur le parcours de l’eau. Autant dire qu’en Normandie, une noue d’orage, c’est assez utile !
En déviant, en aménageant et en stockant, l’eau, de “catastrophique” peut devenir “bienfaisante”. Canalisée, elle favorise les éléments vivants, l’infiltration vers le sous sol des nappes ou met en valeur espaces paysagers urbains ou ruraux.
A chaque surface exposée aux pluies d’orages ou au ruissellement de ces pluies correspond un aménagement approprié. Selon le milieu rural ou urbain, le budget, l’espace disponible, l’altitude, le sol, il faut raisonner l’ampleur de cet aménagement et les fonctions réelles qu’il va remplir.

Certes, un bassin est un point d’eau pour profiter du spectacle esthétique et apaisant de l’eau au jardin mais c’est beaucoup plus. Les bassins sont de véritables écosystèmes servant de refuge à la faune sauvage. Ils attirent les gastéropodes, les crustacés, les insectes tels que les araignées d’eau, les libellules, les amphibiens, les pollinisateurs et toutes sortes de mammifères menacés.

Nous pratiquons trois techniques de bio-rétention

  • La noue paysagère ou jardin de pluie : l’eau est stockée jusqu’à infiltration ou évaporation (souvent présente dans les jardins en permaculture).
  • Le réservoir paysager : l’eau est retenue provisoirement puis libérée
  • Les drainages agricoles, rigoles d’irrigation, bassins de rétention : l’eau est acheminée depuis l’endroit où elle tombe jusqu’à un stockage approprié pour être utilisée à bon escient.

Alors, vous avez des problèmes d’eau ?

Jean Baudrillard

“L’eau en poudre : il suffit de rajouter de l’eau pour obtenir de l’eau.”
Clôture champêtre en poteau bois traité autoclave

Clôturer en beauté

Fauchage à la faucheuse épareuse
Le contrat d'entretien : rapport d'entretien

Le contrat d'entretien selon la SNP